Garde d’enfant en urgence

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Une réunion de dernière minute ? Une urgence familiale ? En cas de problème de dernière minute, faire garder son enfant peut vite devenir une source de stress importante. Pas de panique, il existe des solutions.

Garde d'urgence pour son enfant au sein de son réseau de connaissances

Le plus simple pour faire garder votre enfant à la dernière minute reste encore de faire appel à vos proches.

L'avantage des parents, cousins ou amis c'est qu'on les connaît et que l'on peut donc leur faire confiance. De plus, votre enfant sera plus à l'aise et se sentira en sécurité avec une personne qu'il connaît déjà.

Baby-sitter « de rechange »

C'est dans des situations d'urgence que l'utilité d'avoir deux voire trois baby-sitter dans votre entourage prend tout son sens :

  • L'une des trois peut être la baby-sitter régulière mais il est possible qu'elle ne soit pas disponible à chaque fois que vous aurez besoin d'elle.
  • Il est donc intéressant d'avoir une ou deux autres personnes à contacter en cas d'urgence.

Associations de garde d'enfants d'urgence

Des associations proposent aujourd'hui de mettre en relation des aides à domicile et des particuliers :

  • Le fait de faire appel à des professionnels de l'aide à la personne garantit un savoir-faire et un sérieux appréciables.
  • Bien souvent, leurs disponibilités en termes d'horaires sont larges et leur réactivité importante.
  • De plus, ce type d'association propose des animations variées pour les enfants allant des ateliers créatifs ou d'éveil à l'accompagnement des petits à la crèche en passant par la préparation et l'aide à la prise des repas.

Quelques exemples d'associations :

  • SOS aides à domicile proposant différents services d'aide à la personne, dont la garde d'enfants.
  • SOS urgences maman qui fonctionne grâce au bénévolat de mamans et jeunes grand-mères. Celles-ci se déplacent chez les parents qui donnent en contrepartie une rémunération financière libre pour couvrir les frais de fonctionnements de l'association.

Garde d'enfant en urgence : services publics et de mairies

Certaines mairies proposent de relayer des petites annonces de garde-d'enfant à domicile afin de faciliter les recherches des parents.

Renseignez-vous dans votre mairie si vous avez du mal à trouver quelqu'un pour faire garder vos enfants. Cela peut vous permettre de trouver quelqu'un de durable ou alors faire appel à cette méthode ponctuellement, en cas de besoin.

En outre, certaines villes proposent un système de garde d'urgence pour les parents malades.

Crèches d'urgence

Certaines crèches accueillent les enfants provisoirement afin de rendre service à des parents qui viennent par exemple de trouver un emploi ou qui suivent une formation.

Il ne s'agit que d'une solution provisoire en attendant que les parents trouvent une structure sur le long terme.

Plus d'infos sur la garde d'enfants sur nos contenus dédiés :