Nounou novice : les conseils pour bien débuter

Sommaire

Nounou novice : les conseils pour bien débuter

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous venez d'obtenir l’agrément pour être assistante maternelle, ou vous êtes un jeune qui cherche à se faire de l'argent de poche en gardant des petits bouts ? Notre astuce vous donne les clés pour bien commencer.

1. Trouver les bons enfants pour commencer

Même si les demandes de parents ne manquent pas, trouver des enfants à garder n'est pas toujours facile pour une nounou débutante. En effet, les familles exigent souvent expérience et références. Toutefois, la partie n'est pas perdue pour autant. Toutes les nounous ont bien commencé un jour.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Sachez tout d'abord repérer les parents les moins exigeants sur le profil de la nounou :

  • Des parents avec un nourrisson seront plus prudents que des parents avec un enfant de deux ans. Et vous serez vous-même peut-être plus à l'aise avec des enfants plus grands !
  • De même, des parents qui accueillent leur troisième enfant seront plus détendus que pour le premier.

2. Convaincre les parents

Une fois un entretien décroché, montrez vos atouts ! Inspirez-vous des 6 critères de sélections d'une nounou pour vous préparer à l'entretien.

N'hésitez pas également à proposer des services auxquels une nounou plus expérimentée ne pensera pas :

  • envoi de MMS durant la journée ;
  • activités bio et nature ;
  • tenue d'un cahier rapportant les activités (heure de la sieste, description de la prise des repas, activités pratiquées, progrès enregistrés, etc.) ;
  • souplesse des horaires, etc.

3. Renseignez-vous au maximum

Une fois les parents partis, vous ne pourrez plus poser de questions… pensez donc aux choses suivantes avant le jour J :

  • Quelles sont les habitudes des enfants ? Heure de coucher, rituels, doudous, etc.
  • Où sont leurs habits ? Les doubles indispensables ? Sucette, doudou de secours, etc.
  • Quels sont les numéros de téléphone dont vous avez besoin ? Les parents, médecin, urgences, vos parents à vous, etc. À noter en évidence sur le réfrigérateur ou sur un bloc note à proximité du téléphone.
  • Où se trouve la pharmacie de la maison ? La trousse de premiers soins ? Pommade antibleus, médicaments contre la fièvre, etc.

4. Bien entamer ses premières journées

Vous avez un enfant à garder ! Demandez à le rencontrer avant de commencer. Il doit s'habituer à vous en présence de ses parents, et ces derniers doivent vous présenter. Si cela n'est pas possible avant le jour J, essayez de venir 30 min avant la garde.

Première impression

N'arrivez pas en retard ! Les parents doivent appréhender de vous laisser seuls mais ils ont aussi hâte de passer du temps pour eux.

Pour votre premier jour, montrez-vous donc confiant(e) face aux parents mais prudent(e) face au bébé. Expliquez-lui devant ses parents comment va se dérouler ce moment sans eux.

Au retour des parents, rapportez tout ce qu'il s'est passé de notable dans la journée/soirée aux parents, les bonnes choses comme les mauvaises. Cela instaurera un climat de confiance entre vous.

Premier contact avec l'enfant

Respectez le rythme de vie de l'enfant et les consignes données par les parents, faites constamment attention à lui et prévoyez des activités en rapport avec son âge pour l'occuper.

Vous êtes en grande partie responsable de son éveil et de son développement psychomoteur ! Pour cela, vous pouvez :

  • consulter des manuels (à quel âge on joue à « caché/coucou », à quel âge on est capable de tenir assis, etc.) ;
  • vous référer aux emballages des jeux.

Vous voulez plus d'infos pour approfondir la question ?