6 façons de rendre son enfant plus autonome

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

L'un des rôles fondamentaux des parents est de rendre autonome son enfant. Plus facile à dire qu'à appliquer toutefois... Pour aider les plus jeunes à acquérir davantage d'autonomie, de simples astuces ludiques s'avèrent efficaces.

Voici 6 bonnes idées qui font grandir l'enfant et font la fierté des parents !

S'habiller tout seul

L'une des étapes sur le chemin de l'autonomie reste l'apprentissage de l'habillement. Or, pour un enfant, se vêtir tout seul, comme un grand, n'est pas forcément une mince affaire.

Quelques astuces pour lui apprendre à s'habiller :

  • Prévoyez un peu de temps : démarrer un jour sans école pour éviter d'arriver en retard.
  • Choisissez-lui des vêtements faciles à enfiler : évitez les boutons, optez plutôt pour des pattes auto-agrippantes, des pressions et des zips.
  • Ritualisez ces gestes du quotidien : l'enfant s'habille et se déshabille au même endroit (où il peut s’asseoir).
  • Rangez sa pile de vêtements dans le bon ordre : en commençant par les habits à mettre en dernier pour finir par ceux à mettre en premier.
  • Pour instaurer un climat de confiance, encouragez-le avec un vocabulaire précis, qui l'aidera à contextualiser ses gestes.

Ranger ses jouets

Contrairement aux activités ludo-éducatives dispensées à l'école qui prévoient de ranger en s'amusant, à la maison, demander à un enfant de ranger ses jouets tient parfois du parcours du combattant.

Pourtant, deux astuces simples pourraient bien l'aider à effectuer cette tâche plus rapidement et facilement :

  • Offrez-lui des caisses de rangement en prévoyant un contenant pour chaque type de jouet. Par exemple, une caisse pour les livres, une pour les voitures, une pour les cubes encastrables...
  • Placez sur chacune des caisses une étiquette autocollante sur laquelle vous aurez dessiné le type d'objets qui doit y être rangé : un livre, un cube, une voiture.

S'exprimer facilement

Le langage reste un facteur d'autonomie décisif. En effet, si un enfant sait correctement s'exprimer, si son entourage le comprend parfaitement, il gagnera plus de confiance en lui.

Astuces pour améliorer la communication verbale avec son enfant :

  • Très souvent, dialoguez avec votre enfant et posez-lui des questions précises (sur ce qu'il a fait à l'école, par exemple).
  • Laissez-le s'exprimer et vous répondre sans lui couper la parole et écoutez attentivement ce qu'il dit.
  • Lisez régulièrement des histoires pour enrichir son vocabulaire.

Dysphasie

Article

Lire l'article Ooreka

Se brosser les dents comme un grand

Le brossage de dents quotidien figure parmi ces petits gestes qui le rendront autonome. Il est important de le laisser faire seul. Ainsi, vous lui démontrerez votre confiance en lui et il osera alors prendre d'autres initiatives.

Pour apprendre le brossage de dents à son enfant :

  • Installez-le devant le lavabo avec sa brosse à dents (modèle enfant) et un dentifrice (si possible au goût fruité).
  • Expliquez-lui comment faire et laissez-le essayer.
  • Vérifiez et rectifiez la manœuvre si nécessaire.

Manger seul et proprement

Les repas sont souvent la source d'impatience de la part des parents. La tentation est parfois grande « d’accélérer » les choses pour s'assurer qu'il mange à sa faim : lui tenir la fourchette, lui couper sa viande, etc. Pourtant, l'aider ne le poussera guère à acquérir une certaine autonomie à table.

Pour apprendre à son enfant à manger tout seul :

  • Fournissez-lui des couverts à sa taille : petite assiette, petite fourchette, petit couteau adaptés et non dangereux... et surtout un bavoir !
  • S'il mange avec ses doigts encore un peu trop souvent, rappelez-lui que ses couverts sont à sa disposition.
  • Ne lui coupez pas sa viande immédiatement : laissez-le faire au début et aidez-le ensuite s'il n'y arrive pas.
Lire l'article Ooreka

Mettre la table et débarrasser

Corvée pour les adultes, mettre le couvert devient un véritable jeu pour les enfants. Cet exercice, excellent pour leur motricité, peut devenir une habitude très tôt... pour le plus grand plaisir des parents !

Pour apprendre à un enfant à mettre la table :

  • Pour commencer, choisissez des assiettes et des couverts peu fragiles, légers, quitte à dîner dans des assiettes en plastique pour éviter la casse.
  • Placez votre vaisselle au même endroit à portée de ses petits bras.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Si ces quelques conseils peuvent améliorer la communication avec vos petits, d'autres articles peuvent également répondre à vos questionnements quant à leur éducation.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement nos guides pratiques :

Ces pros peuvent vous aider