/ /
/

7 jeux de créativité pour bébé

7 jeux de créativité pour bébé

À jour en Septembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Les nouveau-nés mettent quelques semaines à percevoir parfaitement les couleurs, alors que leur toucher et leur ouïe sont, eux, déjà développés. C’est pourquoi ils adorent, dès la naissance, découvrir de nouveaux sons et de nouvelles textures.

Quand ils seront en mesure de distinguer et voir correctement, de nombreux jouets et accessoires pourront venir compléter et parfaire leur développement. À vous de leur offrir les bons !

Un mobile pour stimuler les plus petits

Un mobile pour stimuler les plus petits

Entre les 2 et 4 mois de bébé, c'est le bon moment pour suspendre un mobile, au-dessus de son lit ou de son parc.

Choisissez-le avec des couleurs contrastées ! Bébé ne sait pas encore se tenir assis et cela lui permettra, même allongé, de prendre plaisir à le regarder tourner, observer ses couleurs et même l'écouter (s'il fait de la musique) !

Le mobile est sans aucun doute le tout premier accessoire indispensable pour favoriser le jeu créatif et aider bébé dans le développement de son éveil.

Un hochet pour l'inciter à bouger

Un hochet pour l'inciter à bouger

Dès l'âge de 2 mois, offrez-lui un hochet ! De préférence léger et en tissu à accrocher à son poignet à ses pieds par une bande auto-agrippante. Ainsi, en bougeant, il s'amusera à faire du bruit.

Même s'il n'a pas encore une bonne maîtrise de ses mouvements, il adorera ça. Une fois bébé plus grand, quand il saura prendre en main, un hochet classique lui plaira aussi beaucoup.

Bon à savoir : les jouets trop bruyants comme les tambours ou les xylophones sont à éviter si vous ne souhaitez pas avoir trop de maux de tête !

Un jouet musical pour l'éveiller

Un jouet musical pour l'éveiller

De nombreux jouets d'éveil sont équipés de petites musiques douces, mais entraînantes, qui plairont beaucoup à bébé. Choisissez-les de façon à ce qu'il suffise d'appuyer légèrement sur un bouton pour la mise en marche. Ainsi, rapidement, bébé cherchera à l'activer tout seul.

De nombreux jouets demandent encore malheureusement beaucoup trop de force et de dextérité pour la mise en route… C'est bien dommage. Pensez donc à le tester avant de l'acheter.

Bon à savoir : même si vous n'y échapperez pas, évitez un trop grand nombre de jouets nécessitant des piles. Sinon, vous devrez bien trop souvent les remplacer…

Un miroir pour s'observer

Un miroir pour s'observer

Lorsque bébé approchera de ses 4 mois, accrochez un miroir à son lit ou à son parc (en veillant à ce qu'il ne puisse l'attraper et que le miroir soit solidement fixé). Votre tout-petit sera très vite fasciné par cet « autre » bébé qu'il verra dans son reflet... Il sera naturellement tenté de lui sourire, voire même de lui parler (dans son langage bébé évidemment !). Vous risquez d'être grandement surpris...

Un livre pour l'initier aux histoires

Un livre pour l'initier aux histoires

Vers ses 4 mois, pensez aussi à lui offrir un ou plusieurs livre(s) en carton ou en plastique souple. Optez pour de grandes images ou photos très colorées, d'animaux par exemple.

Si vous aimez raconter des histoires, ne vous en privez pas, il suivra les illustrations avec vous. Vous pourrez rebondir sur une couleur, un animal, un personnage, et laisserez libre cours à son imagination (ses cris de joie, son babillage, ses gestes) et ne vous étonnez pas s'il les mâchouille ! La plupart des bébés adorent le faire.

Un jouet d'eau pour des bains créatifs

Un jouet d'eau pour des bains créatifs

Vers 8 mois, quand bébé se tiendra bien assis dans sa baignoire, proposez-lui quelques objets qui lui serviront à verser et transvaser l'eau du bain. Une petite bouteille vide par exemple, mais aussi des pots, une passoire, des bols en plastique...

Deux ou trois accessoires de ce type feront l'affaire pour que bébé profite de ce moment avec créativité.

Un jeu à empiler pour l'équilibre

Un jeu à empiler pour l'équilibre

Quand votre tout-petit saura se tenir assis, n'hésitez pas non plus à lui présenter un jeu à empiler, comme des anneaux en plastique à passer autour d'un axe central. L'empilement de pots ou de boîtes l'amusera également beaucoup ! Surtout s'ils font du bruit en s'effondrant…

Bon à savoir : à cet âge, il faut impérativement éviter les jeux ou accessoires contenant des pièces de petite taille. Elles sont dangereuses pour bébé en cas d'ingestion, et se perdront beaucoup trop facilement.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Vous aimeriez en savoir davantage sur les jeux pour enfants, petits ou grands...

Pour en savoir plus :

Important : certains troubles neurologiques peuvent être décelés en regardant bébé jouer. C'est le cas de la dyspraxie.

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider

Et vous, vous en dites quoi ?



Autres sujets sur Ooreka


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
catherine chojnacki

coaching et soutien scolaire | coaching scolaire catherine chojnacki

Expert

caroline denambride

avocate | cabinet d'avocat

Expert

corentin delobel

avocat - docteur en droit | cabinet delobel

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez une garde d'enfants ?

Vous frappez à la bonne porte !

Trouvez un prestataire qualifié et compétent pour la garde de vos enfants.

Gratuit et sans engagement !



Pour aller plus loin


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !