10 questions à poser à une assistante maternelle

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Vous cherchez un mode de garde pour bébé et vous avez opté pour une assistante maternelle ? Pour faire le meilleur choix possible, il est important de lui poser les bonnes questions lors de l'entretien...

Préparez-vous une petite liste qui vous permettra de ne rien oublier, et de vous rassurer !

Êtes-vous bien agréée ?

Si vous recherchez une assistante maternelle, faites lui bien confirmer qu'elle est agréée. C'est obligatoire. Demandez-lui éventuellement de vous présenter l'attestation de son agrément (qui doit être renouvelé tous les 5 ans). Peut-être pourra-t-elle aussi vous faire lire des lettres de recommandation d'autres parents.

Il est essentiel que vous ayez confiance en cette personne, et donc de vous rassurer par tous les moyens !

Lire l'article Ooreka

Gardez-vous d'autres enfants ?

Le nombre d'enfants confiés à cette assistante maternelle peut être déterminant dans votre choix final. Est-il important pour vous que votre enfant partage cette garde, et les lieux, avec d'autres, pour le préparer à la vie en collectivité et lui permettre de rapidement se faire des copains ? Ou bien préféreriez-vous qu'il soit seul, profitant ainsi de l'attention exclusive de sa nounou ?

Ça se discute ! Et c'est votre choix.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Connaissez-vous les gestes de premiers secours ?

Dispose-t-elle d'un brevet de secourisme ? A-t-elle une connaissance ou une expérience des premiers secours ? Avec votre accord, accepterait-elle de délivrer des médicaments à bébé s'il était malade ?

Ce genre d'aptitudes dans ce domaine, en cas de bobo ou d'incident, serait forcément un plus pour elle ! Alors il est important de le savoir.

Bon à savoir : le décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 détaille le contenu de la formation initiale, qui doit comporter une formation aux gestes de premier secours (article D. 421-46 du Code de l’action sociale et des familles).

Avez-vous des idées pour stimuler bébé ?

Pour encourager l'éveil de bébé et l'aider dans son développement, rien de tel qu'une nounou investie qui saura stimuler sa curiosité et lui faire découvrir de nouvelles choses à travers des activités et des jeux adaptés à son âge.

En posant cette question, vous devriez assez vite vous rendre compte de sa motivation et de son intérêt pour ce métier !

Lire l'article Ooreka

Avez-vous des règles en matière d'écran ?

Méfiez-vous des assistantes maternelles qui auraient un goût trop prononcé pour le petit écran ! La tentation d'y laisser bébé devant, pour leur permettre de faire d'autres choses, peut être grande pour certaines d'entre elles.

Alors, si vous êtes contre la télé, dites-lui ouvertement. Si vous êtes pour, à petites doses et à partir d'un certain âge, exposez-lui votre sentiment et tâchez de mettre en place, ensemble, quelques règles à suivre.

Est-ce que vous fumez ?

Ce devrait être une question de principe ! Mais quelle que soit votre position sur le sujet que votre assistante maternelle soit ou non fumeuse, cherchez à savoir dans quelles conditions elle le fait. Veillez à ce qu'elle ne fume pas en présence de bébé et dans un endroit extérieur (le jardin, la terrasse...).

Faites-vous preuve de souplesse en cas de retard ou d'imprévu ?

Vous êtes dans les embouteillages, votre réunion s'est terminée tard... Testez sa réaction sur le sujet ! Certaines assistantes maternelles tolèrent moyennement ce genre d'imprévus.

Il vous arrive de partir en déplacement. Dans quel délai faut-il la prévenir ? À quel moment prend-elle ses vacances ? Toutes ces questions sont essentielles.

Il est important de démarrer sur de bonnes bases, claires et définies à l'avance. Vous éviterez ainsi d'éventuels conflits le moment venu !

Lire l'article Ooreka

Pour les repas, quelles sont vos habitudes ?

Est-ce vous qui fournirez les repas ? Ou laisserez-vous l'assistante maternelle cuisiner pour bébé ? C'est peut-être un point que vous trancherez après en avoir discuté avec elle.

Quelles sont ses habitudes en matière d'alimentation ? Est-elle adepte du fait-maison ? Est-elle végétarienne ?

N'hésitez pas à enquêter... Toutes les réponses à ces questions pourraient être déterminantes pour votre décision !

Lire l'article Ooreka

Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Cet entretien est aussi et avant tout, un véritable entretien d'embauche ! Vous pouvez donc avoir recours à cette question simple et efficace pour mieux cerner sa personnalité.

Quelle sera la réaction de l'assistante maternelle ? Attention, si elle vous rétorque qu'elle n'a aucun point faible, surtout, méfiez-vous ! Dans la relation qui va s'instaurer avec la nounou, la confiance est primordiale.

Alors... vous semble-t-elle dire vrai ?!

Consulter la fiche pratique Ooreka

Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Malheureusement, il arrive que certaines assistantes maternelles rompent leur contrat dès lors que bébé est inscrit à l'école ; l'accueil périscolaire étant moins intéressant financièrement pour elles.

Selon vos attentes (et même si c'est encore loin !), il peut être pertinent de la questionner sur le sujet. Le suivi relationnel sur le long terme est important pour les tout-petits, et s'il est essentiel à vos yeux, n'oubliez pas d'en parler...

Lire l'article Ooreka

Ooreka vous en dit plus

Vous aimeriez en connaître davantage sur les fonctions et le statut d'assistante maternelle agréée ? 

Et si vous hésitez encore sur le mode de garde le plus approprié, vous pouvez également lire notre guide pour tout savoir sur la crèche collective, familiale ou parentale

Aussi dans la rubrique :

Recruter

Sommaire